Bronchoscope / Endoscopie - Bronchovideoscope BF-XT160 et BF-1T180 - Olympus - Information de sécurité

Date évènement: 08/10/2020

RAPPEL CONCERNANT LE TRAITEMENT DES BRONCHOVIDÉOSCOPES BF-1T180 ET BF-XT160

Produit : BRONCHOVIDÉOSCOPE EVIS EXERA II OLYMPUS BF TYPE 1T180

Nom du modèle : BF-1T180

Numéros de série : Tous

Produit : BRONCHOVIDÉOSCOPE EVIS EXERA OLYMPUS BF TYPE XT160

Nom du modèle : BF-XT160

Numéros de série : Tous

 

Cher Professionnel de santé,
Olympus Medical Systems Corporation (« Olympus ») vous envoie ce courrier pour vous rappeler les instructions de traitement importantes pour le BRONCHOVIDÉOSCOPE EVIS EXERA II OLYMPUS BF TYPE 1T180 et le BRONCHOVIDÉOSCOPE EVIS EXERA OLYMPUS BF TYPE XT160 (« BF-1T180 et BF-XT160 »). Les broncho-vidéoscopes BF-1T180 et BF-XT160 sont utilisés avec d'autres matériels annexes pour l'endoscopie dans
les voies respiratoires et l'arbre trachéo-bronchique.


Olympus rappelle à ses clients qu'il est nécessaire de respecter les Manuels de traitement lors du nettoyage manuel et du brossage dans le cadre du traitement des endoscopes BF-1T180 et BF-XT160.


Olympus a mené une évaluation des risques post-commercialisation qui a démontré qu'en raison du large diamètre de leur canal, ces endoscopes sont associés à un risque d'infection possible du patient suite à la rétention de biomatériaux lorsque le nettoyage manuel et le brossage ne sont pas exécutés selon les instructions. Lorsque le traitement est réalisé conformément au Manuel de traitement, aucun élément ne suggère que ces équipements puissent présenter un risque inacceptable pour les patients ou les utilisateurs alors qu'ils continuent à offrir les avantages pour lesquels vous avez déjà confiance.


En ce sens, il est impératif de suivre le mode d'emploi lors du traitement de ces endoscopes, y compris les étapes de ce manuel relatives au nettoyage manuel et au brossage.


Veuillez-vous assurer que tout le personnel impliqué dans le traitement dispose de toutes les connaissances nécessaires et est correctement formé aux instructions de traitement contenues dans les guides de traitement du BF-1T180 et du BF-XT160.




CONTACT

Tel 01 80 91 99 08

info@exhausmed.com

Nos locaux :
62 bis avenue Joffre
94100 Saint-Maur des Fossés

SUIVEZ-NOUS SUR

S'inscrire à la newsletter