Rappel de la conduite à tenir en cas de suspicion de stérilet défectueux - Point d'Information

Date évènement: 21/08/2020

Pour information, ces DIU représentaient avant le rappel environ 5% des ventes totales de DIU en France.
Depuis, des déclarations d’expulsions spontanées, entrainant ou non des grossesses, persistent chez les femmes porteuses de ces DIU .
C’est pourquoi nous rappelons la conduite à tenir pour prévenir et réagir face aux expulsions spontanées. Nous recommandons aux femmes porteuses depuis plus de 3 ans d’un DIU Novaplus ou Ancora de se rapprocher de leur professionnel de santé pour discuter du maintien ou non du dispositif tout en recherchant la meilleure contraception adaptée à leur situation.
Nous invitons également les professionnels qui assurent un suivi gynécologique à se reporter aux recommandations diffusées  au moment du rappel.
L’ANSM maintient sa surveillance à partir des déclarations de grossesses ou d’expulsions spontanées et n’exclue pas la possibilité de faire évoluer ces recommandations en concertation avec les parties prenantes.

Signes suggérant l’expulsion spontanée d’un stérilet :

Il arrive néanmoins que certaines expulsions soient asymptomatiques.

 

Si vous suspectez une expulsion spontanée, avec ou sans signes évocateurs :

 

Comment vérifier que votre stérilet est bien en place ?

Conformément à la notice d’instruction, à la fin de chaque période de règles, vérifiez si les fils de votre stérilet sont en place en introduisant doucement un doigt dans le vagin près du col de l’utérus :

En cas de doute il est recommandé de consulter le professionnel qui assure habituellement votre suivi gynécologique afin de vérifier l’intégrité du stérilet et son bon emplacement.




CONTACT

Tel 01 80 91 99 08

info@exhausmed.com

Nos locaux :
62 bis avenue Joffre
94100 Saint-Maur des Fossés

SUIVEZ-NOUS SUR

S'inscrire à la newsletter